FATP

La Fédération d'Associations de Théâtre Populaire




[1987-2017] ​Trente ans de soutien à la création dramatique francophone contemporaine​

Fondée en 1966, la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire relie des spectateurs de la France entière, du sud au nord, à travers une passion commune, le théâtre. Elle rassemble seize associations, en étant lieu d’échanges, de partage et de circulation des œuvres et des idées.Spectateurs, programmateurs, relais engagés du monde du théâtre, les Amis du Théâtre Populaire vivent leur passion avec dynamisme et vitalité. Bénévoles, ils déploient tout au long de l’année leur enthousiasme pour accueillir les spectacles qu’ils souhaitent partager avec d’autres.


Chaque année, la FATP - Fédération d'Associations de Théâtre Populaire sélectionne un projet de création de texte dramatique francophone d'un auteur vivant mis en scène pour la première fois. Outre un apport en production [avec le soutien du Ministère de la Culture - Direction Générale de la Création Artistique], une tournée commune est organisée dans l'ensemble du réseau.

Les 16 associations en France (coordonnées dans contacts)

Aix-en-Provence (13) - Alès (30) - Aude (11) - Avignon (84) - Biarritz (64) - Dax (40) Lunel (34) - Millau (12) - Nîmes (30) - Orléans (45) - Poitiers (86) - Roanne (42) - Uzès (30) -Terres du Sud (30) - Villefranche de Rouergue (12) - Vosges (88).

 
Collectivement, les ATP accueillent chaque année environ 150 créations pour 220 représentations cumulées et touchent près de 50000 spectateurs en France.
 
A propos des Associations de Théâtre Populaire

De la rébellion à la résistance,
Les Amis du Théâtre Populaire à l'heure des choix
de Jacques Olivier Durand, préface d'Olivier Py
juin 2012, Les Solitaires intempestifs
 
Tous spectacteurs de Jacques Olivier Durand
La belle aventure des Amis du Théâtre Populaire
1992, Editions de l'Aube (Epuisé)
 
La FATP est membre de la COFAC, Confédération de Fédérations d'Associations de Culture et de Communication, www.cofac.asso.fr