Les
spectacles créés et diffusés avec le soutien de la FATP
La
date indiquée correspond à l'année du choix par la Fédération,
la
tournée ayant généralement lieu au printemps suivant.
*
Lauréat de l'Aide à la création nationale de textes dramatiques
(CnT)
**
Aide à la première reprise
***
Journées de Lyon des auteurs de théâtre
2023 ZOE de Julie Timmerman, mise en scène de l'auteure - Cie Idiomecanic Théâtre - En cours de création
2022 RACINE DE TROIS de Pierre Margot, mise en scène de Antoine Marneur -Théâtre du Détour
2021 ARTEMISIA
GENTILESCHI de
Guillaume Doucet, mise en scène de l'auteur -Cie Groupe Vertigo
2020 FADO
DANS LES VEINES de
Nadège Prugnard, mise en scène de l'auteure – Magma Performing
Théâtre
2019 POURVU
QU' IL PLEUVE de
Sonia Ristic, mise en scène d'Astrid Mercier Dimwazell'Cie
Création
à Uzerche le 26 septembre 2019 dans le cadre des Zébrures d'automne
2018 JE
NE MARCHERAI PLUS DANS LES TRACES DE TES PAS
de
Alexandra Badea mise en scène Vincent Dussart - compagnie de
l'Arcade
Création
à Soissons, octobre 2018
2017 QUITTER
LA TERRE texte
et mise en scène Joël Maillard - compagnie SNAUT
Création le
6 juin 2017 au Théâtre de l'Arsenic à Lausanne
[Suisse]
2016 OGRES*
de
Yann Verburgh mise en scène Eugen Jebeleanu – compagnie des
Ogres
Création le samedi 28 janvier 2017 à la Chartreuse de
Villeneuve lez Avignon [ATP Avignon]
2015 AU
NOM DU PERE, ET DU FILS, ET DE J.M. WESTON***
texte
et mise en scène Julien Mabiala Bissila
création le mardi
17 novembre 2015 en résidence au Tarmac, la scène
internationale francophone,
Paris
2014 DAYS
OF NOTHING
de
Fabrice Melquiot Mise en scène Matthieu Roy
Compagnie du
Veilleur
Création le samedi 14 février 2015 en résidence à la
Chartreuse de Villeneuve lez Avignon en partenariat avec les ATP
d’Avignon
2013 GEORGE
KAPLAN*/***
texte
et mise en scène Frédéric Sonntag
compagnie Asanisimasa -
Création le
5 novembre 2013 à Alençon
2012 L'ENFANT
drame rural*
texte
et mise en scène Carole Thibaut
Création
le 26 septembre 2012 au Théâtre de la Tempête (Paris)
2011 BUILDING
de
Léonor Confino mise en scène Catherine Schaub
Création
le 20 octobre 2011 au Théâtre de Poissy
2010 LES
YEUX D'ANNA
de
Luc Tartar Mise en scène Yamina Hachemi
2009 BLEU
BLANC VERT d'après Maïssa Bey mise en scène Kheireddine
Lardjam
2008 LE
BRUIT DES OS QUI CRAQUENT*/***
de Suzanne Lebeau
mise en scène Gervais Gaudreault
2007 LE
COEUR N'EST PAS MODERNE Texte
et mise en scène Martine Drai
2006 POURQUOI
MES FRÈRES ET MOI ON EST PARTI de Hédi Tillette de
Clermont Tonnerre Mise en scène Vincent Primaut
2005 ON
EST MIEUX ICI QU'EN BAS de
Sarah Fourage Mise en scène Marie-Sophie Ferdane
2004 OHNE*
Texte et mise en scène Dominique Wittorski
2003 SIX
HOMMES GRIMPENT SUR LA COLLINE de
Gilles Granouillet
Mise en scène Carole Thibaut
2002 LE
COLLIER D'HÉLÈNE*** de
Carole Fréchette
Mise en scène Nabil El Azan
2001 OUM
d'Adel Hakim Mise en scène Lotfi Achour
2000 LA
CHAPELLE EN BRIE d'Alain Gautré Mise en scène Josanne
Rousseau
1999 LE
RÊVE DE VOTRE VIE de
Daniel Lemahieu Mise en scène François Lazzaro
1998 LES
PERDRIX de Christophe
Huysman Mise en scène Clotilde Ramondou
1997 LA
NOVICE ET LA VERTU* de
Jean-Louis Bauer Mise en scène Antoine Campo
1996 AU
REVE DE GOSSE de Serge
Valletti Mise en scène Philippe Berling
1995 AUX
HOMMES DE BONNE VOLONTÉ**
de Jean-François Caron Mise en scène Anita Picchiarini
1994 LES
NUAGES DE TERRE de
Daniel Danis Mise en scène Daniel Meilleur et Werewere Liking
1993 ÉTAT
DES LIEUX Texte et
mise en scène Jean-Yves Picq
1992 LE
CHANT DE LA BALEINE ABANDONNÉE
de Yves Lebeau Mise en scène Solange Oswald
1989 LE
MONDE Texte et mise en
scène Thierry Roisin
1988 LES
DERNIERS JOURS DE L'HUMANITÉ De
Karl Kraus Mise en scène Enzo Cormann et Philippe Delaigue
1987 LE
RÉVEIL
Texte
et mise en scène Pascal Rambert
A
propos des Associations de Théâtre Populaire
De
la rébellion à la résistance
Les Amis
du Théâtre Populaire à l'heure des choix
de
Jacques Olivier Durand, préface d'Olivier Py
juin 2012,
Les Solitaires intempestifs
Tous
spectaCteurs
La belle
aventure des Amis du Théâtre Populaire
de Jacques
Olivier Durand
1992,
Editions de l'Aube
La
première association a été créée à Avignon. L’important de
l’apport des ATP, c’est le choix… Nous avons ainsi découvert
un nouveau public, un public averti, exigeant et fidèle. Combien de
spectacles ont vu le jour grâce à l’action conjuguée de l’ONDA
et des associations de spectateurs ? Si elles venaient à
disparaître, elles mettraient encore plus à nu la fragilité dans
laquelle nous évoluons, nous les artistes. Je crois que l’une des
grandes révolutions des ATP, c’est
que ce sont des spectateurs qui ont pris leur destin en main. Et
cela, c’est essentiel. Philippe
Avron