FATP

Des associations de spectateurs

Les Amis du Théâtre Populaire - Une histoire
 
La première association a été créée à Avignon. L’important de l’apport des ATP, c’est le choix… Nous avons ainsi découvert un nouveau public, un public averti, exigeant et fidèle. Combien de spectacles ont vu le jour grâce à l’action conjuguée de l’ONDA et des associations de spectateurs ? Si elles venaient à disparaître, elles mettraient encore plus à nu la fragilité dans laquelle nous évoluons, nous les artistes. Je crois que l’une des grandes révolutions des ATP, c’est que ce sont des spectateurs qui ont pris leur destin en main. Et cela, c’est essentiel. Philippe Avron
 
Aux lendemains de la "bataille de Chaillot”, qui voit se grouper les Amis du TNP en 1952, les Amis du Théâtre Populaire se constituent en association à Paris en 1953, et quelques mois plus tard, c’est la fondation des ATP d’Avignon pour mener la "bataille d’Avignon”, qui aboutit au maintien de Jean Vilar à la tête du festival.
 
On peut ainsi dire qu’à Avignon autant qu’à Paris, les ATP sont nés d’un combat. Chargés à partir de 1954, de la création et de l’organisation des manifestations annexes du festival au Verger d’Urbain V, de l’accueil du public et de l’hébergement des spectateurs, les ATP d’Avignon prennent dès 1955 la responsabilité d’une première saison théâtrale dans leur ville, avec l’appui de la municipalité. Le succès leur permet de poursuivre chaque année cette expérience, qui va susciter dans diverses régions de France, la création de multiples associations, dont l’objectif sera la réalisation d’un projet semblable.
En 1966, une Fédération des ATP se constitue à l’initiative des ATP d’Avignon, Aix-en Provence, Nîmes, de l’ACTA de Grenoble et des ATA de Villefranche-sur-Saône. Son siège est fixé au Palais des Papes à Avignon. Il s’agit d’abord de mettre en commun des informations, de coordonner les calendriers et itinéraires des tournées, de réduire les coûts de production, d’éditer un matériel de documentation de large diffusion, d’échanger des expériences, d’aider à la création de nouvelles associations, tout en conservant une totale autonomie dans la programmation.
 
C’est ainsi qu’en 1977, les ATP d’Alès créent un Festival du jeune théâtre axé sur la recherche. La Fédération des ATP franchit en 1987 une nouvelle étape en s’associant à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et à l’ONDA - Office National de Diffusion Artistique - pour soutenir une jeune compagnie dans la création d’une œuvre originale que chaque association s’engage à diffuser en l’intégrant à son programme.
 
Enfin, depuis 1993, la Fédération, reconnue par la Direction du Théâtre du Ministère de la Culture, intervient chaque année, dans la tournée commune et la coproduction d’une œuvre théâtrale contemporaine, choisie par ses représentants.
 
Jean Autrand
Président-fondateur des ATP d’Avignon (1954-2015)
Président d’honneur fondateur de la FATP (1966-2015)